dimanche 2 avril 2017

Rester fort


Récemment j’ai eu la chance de recevoir le livre d’Emilie Monk, la maison d’édition a eu la gentillesse de me l’envoyer. Je tiens à remercier les éditions Slatkine, et plus particulièrement Mathilde, pour l'envoi de ce livre. 

Pour les personnes qui ne connaissent pas Emilie Monk c’est une jeune adolescente de 17 ans qui s’est suicidé suite au harcèlement dont elle était victime durant sa scolarité. Après ce drame ses parents ont retrouvé un récit relatant une partie de son enfer, elle voulait partager son expérience et éviter aux autres que ça leur arrive.

A travers les témoignages de ses proches on découvre le portrait d’une jeune fille adorable qui pensait aux autres avant elle. Les jeunes entre eux sont cruels, ils ont commencé à harceler Emilie parce qu’elle avait des centres d’intérêts différents des jeunes de son âge. Elle avait toute sa vie devant elle, elle avait encore tellement de choses à vivre.

C’est avec beaucoup d’émotions que je souhaite à mon tour partager mon vécu mais aussi mon avis sur le harcèlement scolaire qui est un thème qui me tient beaucoup à cœur.

Pour les générations de nos parents ou grands-parents on disait que ça forgeait le caractère d’être « malmené » dans son enfance. Seulement de nos jours, avec les réseaux sociaux le harcèlement scolaire s’est amplifié. Les jeunes sont devenus cruels entre eux et au lieu de forger le caractère ça détruit des vies.

Pendant mon adolescence j’ai reçu des moqueries, des insultes sur mon physique pas assez avantageux, mes fringues pas assez à la mode. Je préférais rester seule chez moi le samedi soir plutôt que sortir avec des garçons et faire la fête. J’ai reçu des appels d’insultes sur mon portable, j’ai vécu mes années de collège en me sentant seule et pas à ma place. Depuis toute petite on me dit que mes années scolaires sont mes plus belles années. Personnellement elles sont les pires, ne trouvant pas ma place j’avais eu beaucoup de mal à m’intégrer. J’ai encore des difficultés dans ma vie d’adulte à aller vers les autres. Heureusement pour moi cette période est désormais derrière moi. Malheureusement chaque année des jeunes qui ont été fragilisés par ce harcèlement décident de mettre fin à leurs jours.

J’aimerais que les harcelés sachent que comme l’écrit Emilie dans le livre Rester fort ! Ce n’est peut être pas évident de se le dire sur l’instant mais le collège ou le lycée ce n’est qu’une période dans nos vies et elle a une fin. N’ayez pas peur d’être qui vous êtes, n’ayez pas peur d’être différent c’est votre force. On est tous différents et personne ne peut entrer dans le moule.

Pour les harceleurs vous devez savoir que même si c’est juste pour rire, que c’est juste pour faire rire les copains et se montrer intéressant ces actes font souffrir des personnes. Ces actes ont des conséquences qui peuvent être très graves et peuvent faire beaucoup de mal.

J’aimerais que les personnes qui assistent silencieusement à des actes de harcèlement, sachent que c’est en parlant que les choses peuvent bouger. Je sais que c’est difficile et que ça fait peur, mais si tout le monde contribue à faire bouger les choses alors plus personne ne subira des actes de harcèlement.


J’aimerais que les adultes (parents, profs etc.) en parlent avec les jeunes. C’est en rendant ce sujet moins tabou que l’on va pouvoir changer les choses. On a tous un rôle à jouer pour que le harcèlement cesse d’exister. C’est peut-être utopique mais j’y crois. Il faut rester fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire